PUMAS

Plateforme Urbaine de Mobilité Avancée et Soutenable.

LaRA Projects | CAOR Projects | IMARA Projects

Project description

Le projet PUMAS est un projet de recherche pré-industrielle visant à développer une plate-forme logicielle de mobilité durable. Son objectif est de créer une plateforme d’information sur des temps de parcours urbains. La vocation de ce projet est d’aider les collectivités à optimiser les déplacements de leurs concitoyens, en fournissant un état de trafic instantané et prévisionnel. Ce projet, financé par un FUI, est labellisé par le pôle Move’o et fédère des partenaires industriels, des laboratoires de recherche et des écoles d’ingénieur. La ville de Rouen ainsi que la communauté urbaine Communauté de l’Agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe (CREA) se sont portés volontaires pour expérimenter le dispositif. Ce test grandeur nature mettra en œuvre plus de 1000 véhicules, équipés de Pumas Box qui alimenteront un serveur de trafic. Ce serveur intègre des algorithmes évolués de fusion et de traitement de l’information qui délivrent leurs résultats sur une IHM Web cartographique.

La solution logicielle s’adresse au marché des collectivités urbaines afin de leur fournir, à partir de la vitesse et des temps de parcours de véhicules équipés agissant comme des « sondes de trafic »:

  • Une connaissance des conditions réelles de circulation dans un réseau urbain et périurbain ;
  • Une évaluation de l’émission de gaz (à effet de serre et polluants), heure par heure sur l’ensemble du territoire afin de mesurer les progrès réalisés dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

Project details

Project Acronym: PUMAS
Start Date: November 2009
End Date: May 2012
Duration: 30 months
Project Status: In execution
Project Cost:
Project Funding:
Project Source: FUI

Partners

Partners N° Partners name Partners short name Country
1 (coord.) Egis mobilité France
2 INRIA France
3 Induct France
4 Intempora France
5 Sodit France
6 Armines France
7 INSA Rouen France
8 Esigelec France

Publications


Management


LaRA members involved

IMARA's contribution

IMARA is responsible for the development of the trafic reconstruction platform using the belief propagation algorithm (developed also in Travesti).


People involved

Related research topics

 
projects/pumas.txt · Last modified: 2011/11/02 11:25 by Paulo RESENDE
Recent changes · Show pagesource · Login