Ce stage est proposé conjointement par l’équipe IMARA de l’INRIA Rocquencourt et la société Mobile Devices. Les travaux seront encadrés par les ingénieurs de la société Mobile Devices (MD) et par les équipes de recherche de la JRU LaRA (INRIA + Mines ParisTech).
MD fabrique des boitiers GSM-GPS. Boites noires et boitiers avec écrans. Dans ses solutions, MD propose un même OS qui offre une interface de développement Java pour ses utilisateurs. Cet OS permet de faire tourner de multiples applications en simultanées et offre aussi de la communication entre ces applications. Les projets sont à faire en 6 mois pour une personne. MD fourni le matériel, la formation a son OS et assurera l'évolution des API de l'OS nécessaires dans des délais courts. L'étudiant aura un maitre de stage interne a l'entreprise et pourra venir dans les locaux pour travailler avec les ingénieurs quand ce sera nécessaire. Il aura aussi des contacts techniques joignables par téléphone et mail. Ces projets, en fonction de leur qualité seront intégrés dans une solution industrielle dans le grand public (PND, traceurs personnels,…) et dans le secteur professionnel (collecte de déchets, taxis, transporteurs de matière dangereuses, police,…). Ces stages ont pour vocation de déboucher sur une thèse de 3ème cycle ou une embauche.
Pour beaucoup de métier, la qualification du comportement du véhicule (du chauffeur) est primordiale. Dans l'assurance, on veut essayer de déterminer quels les bons des mauvais conducteur, on veut essayer d'anticiper les conduites dangereuses. Dans l'automobile, on veut exploiter la fibre écologiste du conducteur (écologique = économique souvent) et lui indiquer les mauvais comportements pour qu'il puisse s'améliorer (ne pas accélérer au feu orange …). Dans certains projets on voudra analyser la cause d'un accident…
Toutes ces analyses requièrent une base commune, l'extraction de comportement de véhicule macro.
Nous avons des éléments standards dans les boitiers :
Nous avons un élément optionnel :
L'objectif de ce projet est de développer un algorithme qui permet d'extraire les informations macro de conduite du véhicule. La liste de ces informations est aussi à définir. On peut déjà citer :
Parmi les contraintes de cet exercice :
Le candidat doit avoir un goût pour la recherche théorique est appliquée. Il devra être motivé pour effectuer une thèse ou accepter une proposition d’embauche chez la société Mobile Devices. Avoir des connaissances informatiques suffisantes pour programmer efficacement. Langages souhaités : C/C++ ou Java. Avoir des connaissances en traitement du signal et en filtrage numérique. Bon niveau en anglais parlé et écrit.