Qualification de la conduite d’un conducteur par fusion de données

Contexte du Stage

Ce stage est proposé conjointement par l’équipe IMARA de l’INRIA Rocquencourt et la société Mobile Devices. Les travaux seront encadrés par les ingénieurs de la société Mobile Devices (MD) et par les équipes de recherche de la JRU LaRA (INRIA + Mines ParisTech).


Présentation générale

MD fabrique des boitiers GSM-GPS. Boites noires et boitiers avec écrans. Dans ses solutions, MD propose un même OS qui offre une interface de développement Java pour ses utilisateurs. Cet OS permet de faire tourner de multiples applications en simultanées et offre aussi de la communication entre ces applications. Les projets sont à faire en 6 mois pour une personne. MD fourni le matériel, la formation a son OS et assurera l'évolution des API de l'OS nécessaires dans des délais courts. L'étudiant aura un maitre de stage interne a l'entreprise et pourra venir dans les locaux pour travailler avec les ingénieurs quand ce sera nécessaire. Il aura aussi des contacts techniques joignables par téléphone et mail. Ces projets, en fonction de leur qualité seront intégrés dans une solution industrielle dans le grand public (PND, traceurs personnels,…) et dans le secteur professionnel (collecte de déchets, taxis, transporteurs de matière dangereuses, police,…). Ces stages ont pour vocation de déboucher sur une thèse de 3ème cycle ou une embauche.


Driver profiling

Pour beaucoup de métier, la qualification du comportement du véhicule (du chauffeur) est primordiale. Dans l'assurance, on veut essayer de déterminer quels les bons des mauvais conducteur, on veut essayer d'anticiper les conduites dangereuses. Dans l'automobile, on veut exploiter la fibre écologiste du conducteur (écologique = économique souvent) et lui indiquer les mauvais comportements pour qu'il puisse s'améliorer (ne pas accélérer au feu orange …). Dans certains projets on voudra analyser la cause d'un accident…

Toutes ces analyses requièrent une base commune, l'extraction de comportement de véhicule macro.

Nous avons des éléments standards dans les boitiers :

  • un accéléromètre 3D avec une capacité d'échantillonnage de 50Hz non-étalonné (doit donc s'auto calibrer)
  • un gyroscope avec une capacité d'échantillonnage de 50Hz non-étalonné (doit donc s'auto calibrer)
  • un modem avec une connection GPRS et un accès aux commandes AT (on peut imaginer utiliser les CELL-ID GSM pour faire une triangulation de base)
  • un GPS qui fonctionne bien (échantillonnage a 1Hz)

Nous avons un élément optionnel :

  • un accès aux bus CAN, J1850 (VPW, PWM), ISO9141 (KLine, KWP2000) pour lire les messages OBD

L'objectif de ce projet est de développer un algorithme qui permet d'extraire les informations macro de conduite du véhicule. La liste de ces informations est aussi à définir. On peut déjà citer :

  • accélérer/décélérer (en fournissant un vecteur)
  • tourner à droite/gauche légèrement/fortement/brusquement
  • conduite qui n'est pas stable (perte de cap)

Parmi les contraintes de cet exercice :

  • éliminer les bruits dus aux faibles échantillonnages (dos d'ânes, nids de poules,…)
  • améliorer la centrale d'inertie de l'OS
  • avoir un logiciel qui fonctionne avec une faible consommation CPU (<100 MIPS)

Profil souhaité

Le candidat doit avoir un goût pour la recherche théorique est appliquée. Il devra être motivé pour effectuer une thèse ou accepter une proposition d’embauche chez la société Mobile Devices. Avoir des connaissances informatiques suffisantes pour programmer efficacement. Langages souhaités : C/C++ ou Java. Avoir des connaissances en traitement du signal et en filtrage numérique. Bon niveau en anglais parlé et écrit.


Contacts

Mobile Devices

Site web

  • M. Alexandre Bargeton : alexandre.bargeton@mobile-devices.fr
  • M. Julien Zarka : julien.zarka@mobile-devices.fr

INRIA

Site web

  • M. Fawzi Nashashibi : fawzi.nashashibi@inria.fr

 
imara/positions/2011_mobiledevices_driverprofiling.txt · Last modified: 2011/04/05 14:19 by Paulo RESENDE
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