Stage de Fusion de Données au sein du Centre de Recherche d’Aide a la Conduite de VALEO

www.valeo.com

Télécharger le sujet au format PDF

Valeo est un Groupe indépendant et international entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour les automobiles et poids lourds. Valeo compte parmi les premiers équipementiers mondiaux et fournit tous les grands constructeurs automobiles et poids lourds. Le Groupe emploie 52 200 collaborateurs dans 27 pays dans 120 sites de production, 21 centres de Recherche, 40 centres de Développement et 10 plates-formes de distribution. Valeo inscrit sa stratégie de croissance rentable dans une logique de développement durable.

Context du stage

Le Centre de Recherche d’Aide à la Conduite chez Valeo est composé d’une équipe de 15 personnes réparties sur 3 sites du groupe Valeo (2 sites en France, Bobigny et Annemasse et un site en Allemagne à Bietigheim (près de Stuttgart)). Cette équipe est en charge de la définition et des études de faisabilités de systèmes innovants d’aide à la conduite (équipe de Recherche et Développement). Au sein de cette équipe, vous répondrez aux besoins en développement des algorithmes de fusion de données pour la détection des panneaux de limitation de vitesse en utilisant une caméra et un système de navigation par GPS. Vous serez à même d’intégrer ces prototypes dans nos voitures d’essai et réaliserez les tests nécessaires au développement et à la validation des travaux réalisés. Vous serez amené à travailler dans une équipe pluri-disciplinaire et à communiquer avec certains de nos clients. Vous devrez détenir un permis B. Certains déplacements de courte durée en Europe (Allemagne / Irlande) sont possibles dans le cadre de votre stage.


Descriptif du sujet de stage

Une étude de l’Observatoire National Interministériel de Sécurité Routière (ONISR) révèle qu’après le taux d’alcoolémie positif, le dépassement des limitations de vitesse est la principale cause de mortalité dû aux accidents de la route. Afin de diminuer le nombre de ces accidents et d’améliorer la sécurité des usagers de la route des systèmes de détection des panneaux de limitation de vitesse par le moyen d’une caméra embarquée ou d’un système de navigation par GPS commencent à équiper les voitures.

Un système de détection des panneaux de limitation de vitesse basé sur la navigation par GPS n’est pas suffisamment robuste. En effet, la possibilité de pertes des signaux GPS (couverture), sa précision ou encore l’absence de mise à jour régulière de la cartographie peuvent donner des informations erronées sur le panneau de limitation de vitesse correspondant à la route empruntée. Un système à base de caméra souffre d’une portée de détection limitée à quelques dizaines de mètres, l’absence de détection peut être élevé (masquage de panneaux, conditions météorologiques défavorables…) mais également des panneaux ne correspondant pas à la route en cours peuvent être détectés. L’utilisation conjointe des deux capteurs (caméra et système de navigation par GPS) permet de pallier aux problèmes de chaque capteur pris indépendamment tout en exploitant leurs avantages. L’objectif de ce travail est de poursuivre l’intégration d’un système de navigation et d’une caméra afin d’obtenir une détermination robuste des panneaux de limitation de vitesse.


Déroulement du stage

  • Familiarisation avec la solution actuelle et définition des améliorations possibles.
  • Développement des améliorations retenues sous l’environnement RTMAPS (www.intempora.com) et ADASRP de NAVTEQ.
  • Tests et validations en simulation et en conditions réelles (véhicule expérimental).

Profil requis

Niveau de formation initiale : Bac +4 ou Bac+5 Compétences techniques : Fusion de données, Traitement du signal, Temps réel Compétences personnelles : autonomie, travail d’équipe, bonne communication Compétences informatiques : Maîtrise de et de la programmation C/C++ et de l’environnement Matlab/Simulink Langues : Anglais, Allemand (souhaitable)


Modalités du stage

Rémunération selon niveau d’études Lieu : Bobigny Date de début/fin : début Mars 2011 / Fin Septembre 2011 Durée : 6 mois


Modalités de candidature

Faire parvenir un CV et une lettre de motivation


Contact

NOM : BRADAI
Prénom : Benazouz
E-mail : benazouz.bradai@valeo.com
Tél. : 01 49 42 60 95
Adresse Postale :
Valeo VISION
Driving Assistance Research Center
34 rue Saint André
93012 Bobigny


 
caor/positions/2011_internship_valeo-fusion.txt · Last modified: 2011/04/05 14:25 by Paulo RESENDE
Recent changes · Show pagesource · Login