{Mobilit{\'e} Avanc{\'e}e: Contextes urbains d'exp{\'e}rimentation en Europe}

Bibtex entry :

@inproceedings { PARENT:2008:INRIA-00347954:1,
    hal_id = { inria-00347954 },
    url = { http://hal.inria.fr/inria-00347954/en/ },
    title = { {Mobilit{\'e} Avanc{\'e}e: Contextes urbains d'exp{\'e}rimentation en Europe} },
    author = { Parent, Michel and Holguin, Carlos },
    abstract = { {Les cybercars sont des v{\'e}hicules avec capacit{\'e} de conduite enti{\`e}rement automatis{\'e}e. Une flotte de cybercars forme un syst{\`e}me cybern{\'e}tique de transport (CTS), pour passagers ou marchandises, sur un r{\'e}seau routier, avec capacit{\'e} de service {\`a} la demande et porte-{\`a}-porte. Les v{\'e}hicules bimodaux sont des v{\'e}hicules avec capacit{\'e} de conduite enti{\`e}rement automatis{\'e}e mais qui peuvent aussi {\^e}tre conduits manuellement. Le projet CityMobil, financ{\'e} par le 7e PC de la Commission Europ{\'e}enne, a pour objectif g{\'e}n{\'e}ral de contribuer {\`a} l'obtention d'une organisation plus pertinente du transport urbain {\`a} travers le d{\'e}veloppement de solutions int{\'e}gr{\'e}es de trafic avec v{\'e}hicules routiers autonomes et automatiques pour passagers et marchandises, ins{\'e}r{\'e}s dans une configuration spatiale avanc{\'e}e. Cet objectif sera accompli par l'investigation en conditions urbaines r{\'e}elles de la mesure dans laquelle les syst{\`e}mes avanc{\'e}s de transport peuvent contribuer {\`a} un usage plus rationnel du trafic motoris{\'e}, {\`a} moins de congestion et de pollution, {\`a} une conduite plus s{\^u}re, {\`a} une meilleure qualit{\'e} de vie et {\`a} une int{\'e}gration am{\'e}lior{\'e}e du transport avec le contexte spatial. Des d{\'e}monstrateurs {\`a} grande {\'e}chelle seront mis en place dans trois sites, Heathrow (Royaume-Uni), Castell{\'o}n (Espagne) and Rome (Italie), afin d'investiguer le concept de syst{\`e}mes de transport innovants int{\'e}gr{\'e}s dans l'environnement urbain. Le consortium a aussi cr{\'e}{\'e} le Groupe de R{\'e}f{\'e}rence, un groupe de villes qui ont exprim{\'e} un r{\'e}el int{\'e}r{\^e}t dans l'organisation d'une d{\'e}monstration ou dans l'impl{\'e}mentation d'un syst{\`e}me avanc{\'e} de transport int{\'e}grant ces technologies. Dans la premi{\`e}re ann{\'e}e du projet, les villes ont {\'e}t{\'e} actives dans la d{\'e}finition de leurs probl{\'e}matiques de mobilit{\'e} et dans la fa{\c c}on dont les CTS et les v{\'e}hicules bimodaux pourraient contribuer {\`a} les r{\'e}soudre. Certaines villes ont {\'e}t{\'e} s{\'e}lectionn{\'e}es pour r{\'e}aliser, en plus des d{\'e}monstrations {\`a} grande {\'e}chelle, des d{\'e}monstrations de courte dur{\'e}e (2-3 semaines) nomm{\'e}es « showcases ». Leur objectif principal est de montrer aux autorit{\'e}s, acteurs du transport et citoyens les nouveaux concepts de mobilit{\'e} offerts par les CTS et les v{\'e}hicules bimodaux. Les r{\'e}sultats de cette s{\'e}lection donnent une meilleure connaissance du contexte urbain dans lequel les v{\'e}hicules autonomes et automatiques peuvent s'int{\'e}grer en Europe. La participation des villes permet d'{\'e}valuer la pertinence des sc{\'e}narios d'int{\'e}gration de ces syst{\`e}mes dans l'environnement urbain envisag{\'e}s par les projets de recherche pr{\'e}c{\'e}dents. Cette communication mettra en parall{\`e}le les sc{\'e}narios d'int{\'e}gration envisag{\'e}s par les projets de recherche pr{\'e}c{\'e}dents avec les contextes urbains et les probl{\'e}matiques de mobilit{\'e} pour lesquelles les villes s{\'e}lectionn{\'e}es consid{\`e}rent les CTS et les v{\'e}hicules bimodaux comme une solution viable. On traitera aussi des caract{\'e}ristiques communes entre les villes qui ont particip{\'e} au Groupe de r{\'e}f{\'e}rence et des motivations qu'elles {\'e}voquent pour l'impl{\'e}mentation de ces syst{\`e}mes. Cela permettra d'identifier d'autres villes potentiellement int{\'e}ress{\'e}es dans des futures actions de recherche sur l'impl{\'e}mentation de ces solutions avanc{\'e}es de transport.} },
    keywords = { cybercars; implementation; transportation; fully automated vehicles; },
    language = { Fran{\c c}ais },
    affiliation = { IMARA - INRIA Rocquencourt - INRIA },
    booktitle = { {Congr{\`e}s international ATEC-ITS France} },
    address = { Versailles, France },
    editor = { ATEC - ITS France },
    audience = { internationale },
    year = { 2008 },
}